top of page
Capture d’écran 2022-08-28 à 18.52.38.png

Du tissage au papier en passant par l’extraction de la fibre et le filage, elles tiennent à appréhender toutes les étapes de transformation de la fibre, afin d’être au plus près de la plante.

Se réapproprier les techniques traditionnelles leur permet de jouer avec les gestes, d’explorer les possibilités créatives, et de transmettre les savoir- faire qui nous rapprochent de la conscience du travail textile.

feuille 5.png

Une manièrE de fairE le lIen entrE lA terrE et l’homme.

Niché dans un petIt vilLage des Hautes-Pyrénées, l ’AtelIer Satvia est un duo 

de designer-artIsanes qui travailLent lA fibrE de chanvrE.

L’objectif de Camille et Naomi est de remettre le chanvre au cœur de nos vies en créant des matières et objets pour l’aménagement intérieur. Les bienfaits de cette plante offrent des réponses à de nombreux enjeux actuels, et elles ont à coeur de faire redécouvrir le bien-être que celle-ci offre de par ses innombrables propriétés.

Capture d’écran 2022-08-28 à 18.52.50.png
Intention
Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Capture d’écran 2022-09-02 à 16.06.53.png

mes rEcherches plAstIques
sont devenues indissoCiables du rapport que nous entrEtenons

aux plAntes,
à lA santé de notrE cOrps et à celLe de notrE envirOnnement.

CamilLe Brabant

Passionnée par la relation entre le corps et la matière, je suis d’abord styliste-modéliste. J’ai également travaillé en tant que designer chaussure dans le luxe, mais rapidement, j’ai souhaité diversifier ma pratique et connecter mon travail à des problématiques plus ancrées dans le réel. Pour cela, je suis partie étudier au sein de la Design Academy Eindhoven, aux Pays- Bas.

Diplômée avec le projet Aether qui mettait en scène le mélange chaux-chanvre pour une expérience sensorielle, voilà plusieurs années que cette plante est au coeur de mon travail. Ce projet, nominé au Melkweg Award, était associé à une réflexion sur les modes d’usage des plantes médicinales et les soins de santé traditionnels selon les cultures.

Capture d’écran 2022-09-02 à 16.07.52.png
Capture d’écran 2022-09-02 à 16.08.01.png

Aujourd’hui rIche de ces expérIences personnelLes,

c’est avec lA fibrE de chanvrE que poursuis ce travail de rElIance: de lA matIèrE à lA créatIon, de lA récOlte au tIssage cOmme un art de vivrE au quotIdien.

NAOMI RoSSIGNOL

Fascinée par l’artisanat et l’aménagement intérieur, je me suis formée à la Royal Academy of Art à la Haye où j’ai découvert le travail de la fibre et des teintures naturelles lors d’un stage auprès de l’artiste hollandaise Claudy Jongstra. Lauréate de la bourse d’étude de la Fondation Sto en Allemagne, je suis ensuite partie en Asie approfondir mes connaissances sur le travail artisanal du textile en immersion avec les communautés locales traditionnelles.

Dès lors convaincue de l’importance de raviver les traditions ancestrales et de réveiller les consciences en valorisant les ressources locales, j’ai, pour mon projet de fin d’études, travaillé avec la notion de réciprocité sur la transformation et revalorisation de la laine dans le territoire du massif des Bauges, en Savoie.

R1-08390-012A.JPG

Crédit photo: Dilara Donc

LoCALiSATiON

lune montagne satvia.jpg
Localisation

L'Occitanie

L’Occitanie est une région favorable à l’émergence de projets qui portent des valeurs nobles à nos yeux et chères à notre coeur. La culture du chanvre et le relancement de la filière textile y sont encouragés depuis plusieurs années par des initiatives admirables.

La dynamique agricole et artisanale, ainsi que la conscience écologique y circulant en font une région de premier choix pour trouver des acteurs désireux de s’investir dans la démarche de la revalorisation du chanvre.

Capture d’écran 2022-09-02 à 16.21.06.png

LES PYRéNéES

Atelier Satvia est implanté dans les Hautes-Pyrénées, où les zones de revitalisation sont nombreuses, voyant leurs terres quasi-exclusivement dédiées au pâturage. Si la présence des bêtes est avantageuse sous certains aspects, elle cause aussi une fatigue des sols importante lorsque ceux-ci n’ont pas le temps de se régénérer entre deux passages.

Entre autres aspects bénéfiques de la culture du chanvre, celui-ci revitalise les sols. Nous espérons ainsi que notre projet contribuera à une transition du travail paysan vers une dynamisation de la filière chanvre dans les Pyrénées.

Le chanvre aussi est la plante de l’autonomie et de la résilience. Les Pyrénées offrent un cadre naturel qui a toujours favorisé une culture de la localité et un esprit libre, indépendant.

PlAnte qui a nourrI, vêtu et abrIté l’homme pendant des milLiers d’années, le chanvrE mérIte de rEtrOuver

sa plAce sur
le terrItoirE français et dans nos vies.

feuille 1.png
logo noir.png
bottom of page